QUATRE SŒURS


"Quatre sœurs" est une pièce de théâtre adaptée du roman du même nom de Junichiro Tanizaki. Proposé au festival de Manosque. 

L'histoire se déroule en l'an 10 de l'ère Showa (1930), et nous raconte le quotidien de quatre sœurs, très différentes, les Makioka, une famille bourgeoise d'Osaka, dont le père est décédé en laissant des dettes.
La fille aînée, Tsuruko est marié à un banquier, Tasuo, et vit dans la maison familiale dans le quartier de Senba. Sachiko, la deuxième fille, se marie à un comptable, Teinosuke, et s'installe dans le quartier d'Ashiya. La troisième, Yukiko, a dépassé l'âge de se marier, elle vit entre la maison familiale à Senba et celle de sa sœur à Ashiya. Quant à la dernière, Taeko, âgée de 19 ans, elle s'enfuit avec Okubata, le fils d'un bijoutier de Senba, puis accumule les aventures amoureuses causant de l'inquiétude à ses sœurs. 

"Quatre sœurs" révèle la beauté d'un monde au bord de la catastrophe, et en empruntant le ton de l'élégie, évoque à la fois splendeur et mélancolie.